greffe gingivale

Pour plusieurs raisons les dents peuvent se "déchausser". Cette diminution de la hauteur de la gencive, appelée également récession gingivale, expose les racines des dents ce qui peut être à l'origine d'hypersensibilité dentaire.

Cette récession peut être recouverte et stoppée par une greffe gingivale en redonnant de l'épaisseur et de la hauteur à la gencive.

Quel est la cause d'une récession gingivale?

Elle peut être en rapport avec:

  • des facteurs prédisposants comme par exemple la gencive fine, un os fin...
  • des facteurs déclenchants comme par exemple un brossage traumatique, une parodontite...

La greffe de gencive consiste à prélever un "morceau" de gencive au palais pour recouvrir la racine dénudée. L'intervention se fait sous anesthésie locale.

Des antalgiques sont généralement prescrit après l'intervention.

Pendant les deux semaines qui suivent la greffe, il est préférable d'éviter de manger et de se brosser les dents du côtés de la greffe. Une brosse à dent "ultra-souple" et des bains de bouche doivent être utilisés. Il est également déconseillé de consommer des aliments trop chauds ou durs, de tirer sur sa lèvre pour "regarder" la greffe.

La cigarette est interdite.

NB: le tabagisme est normalement contre-indiqué pour cette intervention puisqu'il diminue sérieusement les chances de succès et compromet la cicatrisation. L'arrêt du tabac est donc fortement recommandé avant, pendant et après la greffe.

Une semaine après l'intervention, une visite de contrôle chez votre dentiste est généralement d'usage pour vérifier le bon état du greffon et la bonne cicatrisation.

exemple de récessions gingivales

exemple de récessions gingivales

60 allée des Champs Elysées

91080 Évry-Courcouronnes

01 64 97 73 03

Nous joindre

Horaires

Lun - Sam : 9h - 19h