Hygiène dentaire

Un brossage au minimum deux fois par jour est nécessaire. Pour cela certains instruments sont indispensables :

  • la brosse à dent : Nous vous recommandons d’utiliser une brosse à dents à poils souples avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Il faut  la changer dès que la tête paraît écrasée. L’utilisation d’une brosse à dent électrique peut aussi être recommandée.
  • le dentifrice : la gamme de dentifrices proposée en pharmacie et dans les grandes surfaces est très vaste, chaque dentifrice a sa spécificité. Il faut cependant utiliser un dentifrice fluoré pour protéger vos dents des caries. A chaque âge correspond un dosage en fluor. Nous pouvons vous conseiller pour le choix de votre dentifrice.
  • le bain de bouche : les bains de bouche contiennent des antiseptiques, ils ne doivent pas être utilisés quotidiennement. Nous vous prescrirons des cures de bain de bouche si nécessaire.
  • jet dentaire (hydropulseur) : c’est un appareil qui projette de l’eau à forte pression dans les espaces interdentaires. Il ne remplace pas la brosse à dent mais permet d’éliminer les résidus alimentaires.
  • Brossette interdentaire et fil dentaire : il est possible de compléter le brossage par l’utilisation du fil dentaire qui permet de nettoyer les faces latérales des dents. Si l’espace entre les dents est suffisant, il est possible d’utiliser les brossettes. Consultez-nous au préalable avant leur utilisation.

fil dentaire

  • chewing-gum : s’il vous est impossible de vous brosser les dents, un chewing-gum sans sucre peut vous aider à réduire les risques de caries. Cette solution ne remplace en rien le brossage des dents.

Cas particulier pendant le traitement orthodontique

Le brossage des dents est plus difficile par la présence d’appareillage en bouche.

Des recommandations et un kit de brossage sont donnés le jour de la pose de l’appareil.

La brosse à dent électrique est compatible avec un traitement orthodontique mais une brosse à dent classique peut suffire. Elle doit être à poils souples avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les sites de la bouche.

En complément, vous pouvez utiliser des brossettes interdentaires, des hydropulseurs et du fil dentaire.

Brossage dentaire

Brossettes interdentaires

Les aligneurs et les appareils amovibles doivent être mis sur des dents propres et doivent régulièrement être nettoyés à l’eau froide avec une brosse à dent et du savon. Nous vous recommandons également de les faire tremper de temps en temps dans une solution nettoyante pour appareils dentaires.

Nous vous conseillons une visite semestrielle voir trimestrielle auprès de votre chirurgien dentiste afin que ce dernier élimine toute forme de dépôt (tartre et colorations).

Des brosses à dent jetables sont à votre disposition à la clinique, n’hésitez pas en faire usage avant chaque rendez-vous.

NB: dans votre centre DENTOSPHERE situé à Evry-Courcouronnes nous nous réservons le choix d'interrompre temporairement ou définitivement le traitement si l'hygiène du patient est incompatible avec le bon déroulement du traitement.

Il est parfois plus risqué de continuer le traitement notamment lorsque des caries apparaissent que de l'interrompre.

60 allée des Champs Elysées

91080 Évry-Courcouronnes

01 64 97 73 03

Nous joindre

Horaires

Lun - Sam : 9h - 19h